Restauration du patrimoine

La chaux grasse, ou chaux aérienne, est issue de la cuisson à 900° C des roches calcaires les plus pures formées par la sédimentation de millions d’organismes marins à l’ère primaire ou secondaire.

Dans toutes les civilisations et sur tous les continents, de l’Antiquité à nos jours, l’homme a su tirer parti de ce matériau sain et naturel dans un très grand nombre d’activités : agriculture, verrerie, poterie, tannerie, transformation des métaux et, bien entendu dans la construction.

Les bâtisseurs romains sont certainement ceux qui nous ont laissé le plus de traces tangibles de l’utilisation qu’ils en ont fait. En effet, leur usage de la chaux en tant que liant unique pour des ouvrages aussi divers que : fondations, pont, adduction d’eau, étanchéité, cuvelage, maçonneries, enduits et badigeons, établit la preuve de leur maîtrise parfaite des techniques d’amélioration des caractéristiques intrinsèques de la chaux grasse par ajout d’éléments minéraux, végétaux ou organiques : pouzzolanes, briques pilées, algues ou sang d’animaux. L’analyse scientifique de ces vestiges ainsi que la pratique depuis plus de 20 ans de la formulation de liants et d’enduits à la chaux grasse ont abouti à la mise au point de la gamme « Alphacal Chaux Formulées » qui allie les caractéristiques techniques et esthétiques naturelles de la chaux grasse aux impératifs économiques d’une mise en œuvre moderne.

Les composants de base

La chaux aérienne ou chaux grasse

Elle fait partie des matériaux les plus anciens utilisés par l’homme pour la construction. Les Egyptiens et les romains l’ont utilisée dans leurs enduits dont certains sont parvenus intacts jusqu’à nos jours. La chaux grasse fait une prise lente à l’air et permet ainsi d’absorber les tensions et les dilatations des gros-œuvres.

La chaux hydraulique naturelle

Utilisée depuis la moitié du XIXème siècle, mélangée en faible quantité à la chaux grasse, elle améliore l’adhérence et les résistances mécaniques des enduits jeunes.

Le liant « maritime »

Spécialement conçu pour résister aux sulfates, il renforce les caractéristiques de stabilité aux agressions chimiques modernes.

Le Trass

C’est une roche métamorphique qui, utilisée comme charge ou comme liant complémentaire, développe une prise pouzzolanique latente qui évite les efflorescences et améliore la résistance des enduits en milieu humide. Les romains l’utilisaient déjà dans leurs ouvrages d’art qui ont traversés les siècles

Le Ciment naturel CNP

De par sa composition et son mode de fabrication, il pourrait être apparenté à une chaux hydraulique naturelle. En effet, il est issu de la calcination à faible température (environ 950° C) d’un calcaire contenant une proportion parfaite d’argile. Sa réduction en poudre par broyage uniquement (pas d’extinction) l’a classé dans les ciments. Ses propriétés hydrauliques résultent exclusivement de la composition chimique particulière de la matière première utilisée.

Sa faible température de cuisson ne produit que très peu de C3S (silicate tricalcique). Il ne contient donc pas de ciment Portland d’où son appellation de « ciment naturel »

Les ajouts

Comme les mortiers et enduits des anciens qui étaient déjà adjuvantés (blanc d’œuf, sang d’animaux, lait caillé, caséine), les chaux et enduits formulés « ALPHACAL » ont recours à une chimie en dose infinitésimale, soluble à l’eau et la plupart du temps dérivée d’éléments végétaux ou minéraux qui améliorent sensiblement la porosité active, l’hydrophobation et la rétention d’eau.

La technologie

LISBONIS CHAUX GRASSES a développé des techniques d’enduit à la chaux grasse dont les caractéristiques optimales lui assurent une avance technologique importante dans le domaine de la restauration des façades. Ces liants et enduits ont largement démontré leur totale imperméabilité aux eaux pluviales qui, alliée à une capacité d’assèchement des murs par capillarité active, permet de garantir le bon fonctionnement et la bonne tenue des façades traitées.

Fiches disponibles

Alphacal
Betacal

Actualités LCG

 

Salon du patrimoine 2017 
Paris-Carrousel du LOUVRE

Du jeudi 2 au dimanche 5 novembre 2017

Venez nous rendre visite salle Lenôtre sur le stand de la Guilde des Métiers de la Chaux (J35)

>Plus d’informations

Solutions LCG

Home02Restauration Patrimoine

Lisbonis Chaux Grasses propose des mortiers et enduits formulés à base de chaux aérienne et de liants spéciaux parfaitement adaptés aux supports anciens et de mise en œuvre compatible avec le savoir-faire et le matériel actuel des entreprises leur permettant ainsi une gestion efficace de leurs chantiers de restauration.

> voir la galerie de photos

Home05Isolation

Grâce à une longue expérience dans le domaine du neuf et de la rénovation,   Lisbonis Chaux Grasses a mis au point des techniques performantes et durables telles que l’isolation minérale projetée et l’isolation végétale projetée.

> voir la galerie de photos

Home04Décoration Intérieure

Avec une large gamme de liants, de sous enduits et de finitions, disponibles dans une large palette de couleurs : stuc, badigeon, patine, Tadelakt ;  Lisbonis Chaux Grasses peut répondre à la demande sans cesse croissante des prescripteurs et des entreprises qualifiées.

> voir la galerie de photos

Home01Architecture moderne

Fondée en 1785, Lisbonis Chaux Grasse a su regrouper des compétences et la collaboration d’acteurs majeurs en matière d’enduits et de décoration de façades à la chaux aérienne. Elle offre aujourd’hui un de plus large choix d’aspect de parement pour l’architecture moderne, en intérieur comme en extérieur.

> voir la galerie de photos

Coloration : Nuancier LCG

LCG-Nuancier-01Un nuancier de 220 teintes, équilibré visuellement, facilite le choix et permet les associations aux harmonies de teintes. Sur demande vous pouvez accéder aux autres nuances archivées dans la chromatique ou faire réaliser le contretype d’une teinte de votre choix.

> voir le nuancier